KN Installations
La pompe à chaleur sous tous les angles !
La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de transfert d’énergie thermique. Il permet de capter l’énergie de l’extérieur, et évite ainsi de dépenser du fioul pendant près de 90% de la saison de chauffage. Apprenez-en plus sur les PAC, leur utilisation, et les différents types de pompes à chaleur qui composent le marché.
OK, MAIS À QUOI ÇA SERT ?
Comme dit précédemment, une pompe à chaleur permet de capter l’énergie extérieure, ce qui va vous faire économiser du fioul lors de vos périodes de chauffage et/ou de climatisation.
L’installation d’une pompe à chaleur peut peut-être paraître superflue pour certains, d’autant plus qu’il ne suffit pas de l’acheter, il faut également payer la main d’œuvre qui va l’installer.
Mais il faut savoir que généralement, le prix et l’installation d’une pompe à chaleur est amortie au bout de 3 à 5 ans, grâce aux économies de fioul que vous ferez.
En plus des économies, la pompe à chaleur à un autre avantage très important : une empreinte écologique réduite. Evidemment, pour qu’une pompe à chaleur puisse être encore plus efficace, avoir une bonne isolation est fortement recommandé.
La mise en place d’une pompe à chaleur ne va pas seulement permettre d’alimenter votre maison en chauffage basse consommation, vous pourrez également chauffer votre piscine ! En effet, grâce à un raccordement adapté pratiqué par un plombier / chauffagiste professionnel, cette option pourra être possible.
Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur :
- La pompe à chaleur à eau (hydrothermie) : Comme son nom l’indique, elle puise son énergie dans les nappes phréatiques ou les cours d’eaux.
- La pompe à chaleur à air (aérothermie) : Elle puise son énergie dans l’air extérieur ambiant, et est capable de fonctionner à des températures extrêmement rudes (jusqu’à -25 degrés)
- La pompe à chaleur de sol (géothermie) : Elle prélève énergie contenue dans les sols, de manière horizontale ou verticale.
COMMENT BIEN L’UTILISER ?
Une fois l’installation de votre pompe à chaleur effectuée, vous vous devez de la préserver, pour que celle-ci puisse perdurer dans le temps plus facilement.
Pour une meilleure utilisation de sa PAC, encore faut-il connaître son matériel ! En effet, opter pour une PAC sans s’informer sur son utilisation peut mener à une surconsommation, qui engendrera une usure prématurée de celle-ci.
Le point le plus important est de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dans le circuit.
Pour être certain de ne pas passer à côté d’un potentiel problème, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier annuel par un professionnel.
En plus d’appeler un professionnel, quelques petits gestes d’entretien de votre part sont prescrits, comme par exemple nettoyer la borne extérieure de votre PAC, et dépoussiérer la bouche d’insufflation intérieure pour une meilleure qualité d’air.
Enfin, gardez un œil sur la pression du circuit.
Qu’elle soit à eau, à air, ou de sol, la pompe à chaleur est un excellent moyen de se fournir en énergie sans avoir à utiliser du fioul ou du mazout, catastrophiques pour la planète et vos poumons, et de plus, le prix de sa mise en place sera rapidement amorti.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?!
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU MAG
Cuivre ou P.E.R., comment choisir ?
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme.
La pompe à chaleur sous tous les angles.
Apprenez-en plus sur les PAC, leur utilisation, et les différents types de pompes à chaleur qui composent le marché.
Les 5 règles à suivre pour bien aménager sa salle de bain.
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme.