KN Installations
Cuivre ou PER ?
Comment choisir ?
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme. Nous avons décidé de vous parler du cuivre et du PER, matériaux-stars de la tuyauterie.
LE CUIVRE
Le cuivre, matière semi-noble, est utilisé comme ustensile depuis très longtemps. Dans le monde de la tuyauterie, c’est une véritable star, et pour cause.
Le cuivre dispose d’avantages à ne pas négliger. Dans un premier temps, il est doté d’une durée de vie très longue. C’est sûrement pour cela qu’on trouve souvent des casseroles de cuivre dans les cuisines de nos grand-mères.
Sa solidité est connue et reconnue, que ce soit pour la résistance à l’érosion comme à l’eau chaude ou froide. Le cuivre possède également une particularité à ne pas négliger : il s’entartre moins rapidement. Et un tuyau moins entartré, c’est un tuyau qui nécessite moins d’entretien, ce qui réduira votre budget maintenance.
Et parce qu’il faut tout prévoir, le cuivre est un métal non combustible, qui ne dégage ni fumées ni gazs toxiques en cas d’incendie. Il est d’ailleurs classifié « A1 » en résistance au feu, soit le plus haut niveau du barème.
Mais il ne peut avoir que des avantages. Le cuivre est évidemment plus cher que le PER, et il nécessite de bonnes compétences et outils de plomberie pour l’installer. En clair, si vous souhaitez installer une tuyauterie en cuivre chez vous, on vous conseille très fortement de faire appel à un plombier professionnel.
LE PER
Le tuyau en PER, aussi connu sous les noms « Polyéthylène réticulé haute densité », ou encore « PEX » est un matériau plastique semi-rigide servant à l’alimentation en eau chaude comme en eau froide.
Tout comme son rival en cuivre, le PER dispose de nombreux avantages. Tout d’abord, il est très facile de le travailler, et peut être aisément utilisé dans des endroits difficilement accessibles. Le PER est très résistant aux mouvements de températures chaud/froid et à la pression, ce qui fait de lui un matériau extrêmement fiable et assez durable.
En effet, sa durée de vie est estimée à un demi-siècle, une belle espérance de vie pour un matériau plastique qui aura à subir variations de températures et hautes pressions. Si vous utilisez le PER comme tuyauterie, envisagez donc de prévoir un budget pour remplacer celui-ci.
A durée de vie plus faible, coût d’achat et installation également plus faible. Le PER est assez bon marché, comparé au cuivre, du moins.
Autre petit point négatif pour le PER : son esthétisme. Impossible de comparer un tuyau de plastique au charme et à la beauté des reflets du cuivre.
Demandez à n’importe quel plombier, il vous dira que le cuivre est toujours une valeur sûre ! Noble et résistant, il est et restera toujours conseillé pour la distribution de l’eau. Bien entendu, le choix des matériaux ne dépendra que de vos attentes en terme de plomberie (budget, facilité d’entretien, de pose, etc…)
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU MAG
Cuivre ou P.E.R., comment choisir ?
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme.
La pompe à chaleur sous tous les angles.
Apprenez-en plus sur les PAC, leur utilisation, et les différents types de pompes à chaleur qui composent le marché.
Les 5 règles à suivre pour bien aménager sa salle de bain.
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme.