KN Installations
Les 5 règles à suivre pour
bien aménager sa salle de bain.
Qu’elle fasse 5 ou 50m2 pour les plus chanceux, la salle de bain est une des composantes principales de votre maison. Temple de l’hygiène et de la relaxation, elle mérite d’être aménagée et décorée comme il se doit ! Pour l’optimiser au maximum, il est important d’étudier 5 différents points :
CHOISIR SON LAVABO
Il existe de très nombreux types de lavabos/vasques différents, et chacun à ses propres codes.
- La vasque encastrée : Elle s’installe comme un lavabo encastrable, et nécessite donc une découpe du meuble. Elle est plus complexe à installer qu’une vasque à poser.
- La vasque à poser : Elle est très facile d’installation car uniquement posée et fixée sur un meuble. Il faut toutefois prévoir quelques découpes pour les évacuations.
- Le lavabo suspendu : Il est fixé au mur, à la hauteur de son choix. Très peu encombrant, il est facile à nettoyer, et n’encombre pas l’accès aux personnes à mobilité réduite.
- Le lavabo sur colonne : Comme son nom l’indique, il est posé sur une colonne, afin de dissimuler le siphon et les tuyauteries. Il est peu recommandé pour les petits espaces.
- Le lavabo totem : Il est fait d’un bloc, comme le lavabo colonne. Sa différence est physique : il est beaucoup plus moderne.
- Le plan de vasque à carreler : Ce plan de vasque permet d’être totalement personnalisable, de ses dimensions aux carrelage/mosaïque.
Une fois le type de vasque/lavabo choisi, il est maintenant temps de s’atteler à un point important : la matière.
- La céramique : Elle est durable, anticalcaire, et facile d’entretien. C’est la matière la plus utilisée pour les lavabos.
- La pierre : Elle est très résistante aux chocs thermiques, mais elle craint beaucoup les produits d’entretien abrasifs.
- Le béton ciré : En plus d’avoir un côté moderne et contemporain, le béton ciré est connu pour être très résistant dans le temps
- Le marbre : Synonyme de luxe depuis toujours, le marbre est fragile et son entretien est donc très délicat
- Le granit : Comme la pierre, le granit offre une très bonne résistance aux chocs thermiques
- L’inox : Bien qu’il soit résistant aux chocs, l’inox reste très fragile face aux rayures.
- Matériaux composites : Ils existent dans un panel de couleurs et de formes extrêmement diversifiés, et son entretien est très facile
- Le verre : Hygiénique et moderne, mais il est toutefois salissant et facilement rayable
DOUCHE OU BAIGNOIRE ?
Le choix d’une baignoire ou d’une douche est généralement LE dilemme dans le choix d’une salle de bain. On fait le point sur les avantages et inconvénients des deux.
- La douche :
- Permet un énorme gain de place.
- Elle est généralement fonctionnelle et pratique.
- Accessibilité de la douche par rapport à la baignoire
- La douche à l’italienne propose un design moderne et pratique
- La baignoire :
- Le plaisir de la relaxation d’un bain
- Praticité de doucher ses enfants
- De très nombreux modèles sont disponibles
Evidemment, le choix d’une douche ou d’une baignoire se fera par rapport à votre situation, vos attentes, et vos besoins. Malgré tous les avantages et inconvénients que l’on peut comptabiliser de l’un ou l’autre, il n’existe pas de bonne réponse.
LE CHOIX DES MEUBLES
Élément indispensable pour la décoration et le confort de votre salle de bain, les meubles doivent être choisis méthodiquement. De nombreux styles de meubles sont disponibles :
- Le meuble bas : Généralement conçu avec deux ou trois tiroirs, il permet de se transformer en tabouret selon sa robustesse, et donc d’optimiser de la place.
- La colonne : Toute en hauteur, elle est peu encombrante au vu de sa capacité de rangement. Elle peut être à poser, ou à suspendre.
- L’étagère : Tout comme la colonne, elle peut être à poser ou à suspendre. Elle existe dans de nombreuses dimensions, de la plus petite à la plus grande.
- Le porte-serviettes : Indispensable dans la salle de bain, ce meuble peut être de toutes les matières et couleurs. Du classique au design, c’est à vous de choisir !
- Le meuble sous lavabo : Il peut être encastré par le lavabo/vasque, ou tout simplement se situer en-dessous. Bien disposé, il va permettre d’accéder au système d’évacuation du lavabo.
- Le miroir : Qu’il soit en version meuble de rangement ou non, un miroir est indispensable.
L’IMPORTANCE DE L’ÉCLAIRAGE
L’éclairage joue énormément sur notre perception visuelle. Un faible éclairage va avoir tendance à rapetisser la pièce dans laquelle on se trouve.
Pas de secrets, pour avoir la sensation d’une salle de bain plus grande, optez pour de la lumière blanche, en spots encastrés si possible, ce qui va permettre d’éclairer une plus grande partie de la pièce, tout en économisant de l’espace.
Si vous disposez d’une salle de bain sans fenêtres, essayez de jouer avec les reflets en disposant plusieurs miroirs, qui va avoir pour effet d’agrandir l’espace tout en ayant la sensation d’une pièce plus éclairée.
UNE PORTE ADAPTÉE
Le choix d’une porte adaptée va exclusivement dépendre de votre situation, car il existe plusieurs types de portes, en commençant par le système d’ouverture dont il est composé.
- L’ouverture battante : Il s’agit de l’ouverture « classique » d’une porte, qui se fera de l’intérieur, ou de l’extérieur de la pièce, selon l’aménagement de celle-ci.
- L’ouverture coulissante : Comme son nom l’indique, va coulisser d’un côté du mur. Elle représente un gain de place énorme
- L’ouverture pliante : Aussi appelée porte extensible ou accordéon, la porte en ouverture pliante va également permettre un gain de place considérable.
Mais il n’y a pas que le type d’ouverture qui entre en jeu dans le choix d’une porte. La matière est tout aussi importante.
- Le bois : Dispose d’une bonne isolation thermique, peut être personnalisée et nécessite peu d’entretien.
- Le verre : Il est contemporain, moderne et lumineux. Par ailleurs, il nécessite un entretien quasi-quotidien.
- Le métal : Souvent composé d’acier inoxydable pour éviter la rouille dans les pièces humides comme la salle de bain. Nécessite peu d’entretien
En plus de ces matières, il est possible de faire couvrir sa porte avec de nombreux matériaux. Généralement, il s’agit de portes alvéolaires en carton.
- La peinture: Extrêmement courant et peu cher. Permet une personnalisation infinie
- La laque : Également personnalisable, elle présente une meilleure résistance aux rayures que la peinture.
- Le mélaminé : Il s’agit d’un revêtement synthétique, moins cher que le stratifié et le placage bois, assez durable dans le temps.
- Le stratifié : Revêtement synthétique plus résistant et durable. Il est également extrêmement résistant aux rayures.
- Le placage bois : Avec ou sans moulures, il est fortement conseillé de les vernir.
Demandez à n’importe quel plombier, il vous dira que le cuivre est toujours une valeur sûre ! Noble et résistant, il est et restera toujours conseillé pour la distribution de l’eau. Bien entendu, le choix des matériaux ne dépendra que de vos attentes en terme de plomberie (budget, facilité d’entretien, de pose, etc…)
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU MAG
Cuivre ou P.E.R., comment choisir ?
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme.
La pompe à chaleur sous tous les angles.
Apprenez-en plus sur les PAC, leur utilisation, et les différents types de pompes à chaleur qui composent le marché.
Les 5 règles à suivre pour bien aménager sa salle de bain.
La tuyauterie fait partie de l’un des organes vitaux qui constituent votre maison. Choisir LE bon matériel est donc primordial pour qu’il ne vous arrive pas de tuile sur le long terme.